Communiqué de presse – mai 2023

Les résultats du projet “VIP-Tech-Job: Time 2 Act !” sont enfin disponibles.

Après deux ans de travail intense avec une communauté enthousiaste de jeunes VIP, d’éducateurs et de formateurs, nous pouvons enfin partager un accès complet à tous les résultats et méthodes du projet.
Ces outils peuvent être utilisés par les établissements d’enseignement et les lieux de travail pour employer et inclure les jeunes déficients visuels (DV) dans la population active sur un pied d’égalité avec leurs homologues voyants.

Le projet VTJ2 a été développé en réponse aux statistiques officielles qui montrent que la grande majorité des jeunes et adultes DV sont laissés à l’écart des secteurs de l’emploi, malgré leurs efforts, leurs aptitudes et leurs compétences pour trouver du travail, car la plupart des employeurs ignorent leurs capacités et les connaissances qu’ils ont acquises.

En plus de cela, il existe un besoin exprimé pour les jeunes DV de trouver un emploi réel et à long terme, de co-créer des lieux de travail universellement accessibles et de participer activement à la société.

C’est pourquoi le partenariat VTJ2 s’est appuyé sur les résultats du premier projet VIP-TECH-JOB en introduisant une série d’outils et de ressources qui ont contribué à la sensibilisation en rassemblant les voix, les expériences et les opinions des jeunes DV.

Grâce à des conseils et des orientations destinés aux lieux de travail, il a été possible de promouvoir des ajustements raisonnables pour soutenir la participation des employés DV, tout en leur fournissant de nombreuses informations sur la législation utile et les dispositions de l’État.

Les résultats du projet sont maintenant entièrement disponibles et peuvent être directement consultés sur le site Internet du projet: www.viptechjob.eu.

Les résultats en quelques mots:

• Plateforme How-To : Une série de mini-cours adressés aux jeunes DV et aux conseillers afin de leur fournir des informations utiles pour s’adresser aux employeurs potentiels, se préparer à un entretien d’embauche, connaître leurs droits et responsabilités pour de nouvelles opportunités [partie des résultats du VIP-TECH-JOB].
  • Web App : Une application web en ligne adressée aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Elle offre un espace pour annoncer les postes ouverts, faciliter la recherche, l’interaction et des outils accessibles aux demandeurs d’emploi pour créer leur CV et leur lettre de motivation. Cet outil conserve un enregistrement des interactions pour référence ultérieure [partie des résultats du VIP-TECH-JOB].
  • Boîte à outils de l’accessibilité : Un programme éducatif complet, accompagné de guides pratiques adressés aux formateurs/éducateurs, aux employeurs/recruteurs et aux jeunes DV demandeurs d’emploi. Il vise à soutenir l’utilisation efficace des résultats de VIP-TECH-JOB/VTJ2, à travailler sur les pratiques de recherche d’emploi et à se familiariser avec les législations nationales et européennes qui facilitent l’accès à l’emploi. Il est également utile de comprendre les concepts et pratiques de base pour rendre les lieux de travail – et pas seulement – universellement accessibles et inclusifs [une partie des résultats du VTJ2].
  • Podcast : Une série d’épisodes liés à la préparation à la recherche d’emploi et au marché du travail. À travers plusieurs interviews de personnalités, les auditeurs peuvent découvrir leurs expériences personnelles et professionnelles. En outre, ils discutent de l’accessibilité et du développement technologique et expriment leurs attentes, leurs désirs et leurs souhaits pour l’avenir [partie des résultats du VTJ2].
  • Pack vidéo : Un ensemble de deux résultats distincts : un guide pratique et un documentaire.
    Le guide pratique vise à motiver les jeunes DV à réaliser leurs propres présentations vidéo et à se sentir plus à l’aise pour partager leur image en tant que professionnels. D’autre part, le documentaire vise à faire entendre la voix des jeunes DV. Ils partagent l’importance des espaces et des pratiques accessibles, de l’inclusion et de leurs propres opinions et expériences. En outre, les jeunes DV évaluent le projet VTJ2 et ses activités, en offrant leurs idées pour des projets futurs et similaires [une partie des résultats du VTJ2].

Les résultats de VTJ2 sont disponibles en anglais, français, espagnol, italien et grec, tandis que les résultats du projet précédent sont également disponibles en roumain.
La WebApp est également disponible en polonais.

Visite notre site web et suis-nous sur Facebook pour consulter les résultats de nos projets et en savoir plus sur VJT2.

“VIP-Tech-Job : Time 2 Act !” est un projet développé dans le cadre de l’action clé 2 pour la jeunesse du programme Erasmus+.
VTJ2 est coordonné par VIEWS International (Belgique).
Les partenaires du projet sont Soc. Coop. A.Fo.Ri.S.Ma. (Italie), Fundación Docete Omnes (Espagne) et DAFNI KEK (Grèce).
“VIP-Tech-Job : Time 2 Act !” s’adresse aux jeunes déficients visuels (VIP), aux employeurs et aux éducateurs. Son objectif est de soutenir l’inclusion des jeunes DV grâce à des opportunités d’emploi, tout en promouvant la citoyenneté active et l’apprentissage tout au long de la vie.

Télécharger le communiqué de presse (s’ouvre dans Google Presentations)